Carte Nationale d’Identité – Prorogation Validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité (CNI) est de 15 ans.

Cette mesure s’applique également aux CNI en cours de validité à cette date (c’est à dire celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013).

Ainsi, la date limite de validité inscrite sur ces titres ne correspond pas à leur durée de validité réglementaire.

Ce décalage est source de difficultés pour les usagers titulaires de ces titres qui souhaitent se rendre à l’étranger, et ce en dépit des campagnes d’information menées auprès des Etats concernés et des compagnies aériennes.

Afin d’y remédier le ministère de l’Intérieur a décidé d’autoriser le renouvellement des CNI facialement périmées avant leur date d’échéance légale.

Cet assouplissement  s’accompagne de deux conditions cumulatives :

  • l’usager ne doit pas être titulaire d’un passeport valide
  • il doit apporter la preuve d’un voyage dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage (billets d’avion, réservation d’hôtel etc…).

Pour  rappel, voici la liste des pays concernés :

  • tous les pays de l’Union européenne
  • pays limitrophe : Andorre, Monaco, Suisse
  • Autres Etats : Monténégro, St marin, Serbie, Islande , Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Egypte, Turquie, Norvège.

Ainsi, il faudra pour ces renouvellements fournir ce justificatif de voyage, sans quoi la demande sera rejetée. Si l’usager a un passeport en cours de validité, sa demande sera aussi refusée.